Produits salés et frais

Gâteaux apéritifs et tartinables

- Les "Apéritifs" de la Maison du Sablé, les palmiers et twists au fromage "Cottage Delight", les mélanges apéritifs buissonniers, les gressins "Rubata" italiens, les petits cagniotes vendéens et autres biscuits découverts selon les critères de qualité, de naturel, de goût, et puis également en fonction des saisons et des coups de coeur : les croquets provençaux, les Tortas salés "Ines Rosales", les petits biscuits voyageurs "Biscuiterie de Provence", les feuilletés de Noël etc.

- Tartinables de légumes : avec les tartineries et tartines franchouillardes "Rue Traversette", avec les tapenades, caviar d'aubergine, confits à la truffe et autres du "bec fin", avec des concasses d'artichaud, suprême de courgettes à la menthe ... "Clos de Laure", avec les petits pots de crème de légumes épicés Coq noir, avec quelques spécialités légumières d'Oliviers and co".

 

- Tartinables de la mer : Homard bleuRigadell, aile de raie ... La Paimpolaise, rillettes de sardines, confits de Saint Jacques à la bretonne, conserves de l'île de Groix, sardinade et thoïonade "Château d'Estoublon", sans oublier la mousse au confit de Saint Jacques et la crème de sardine au Whisky "Conserverie Courtin".

 

Les caviars

Deux marques vous sont proposées :

- Prunier, célèbre maison de la place de la Madeleine qui produit un des meilleurs caviars du monde dans les conditions les plus strictes et les plus rigoureuses (toute l'année).

- La maison Hemnequart qui élève ses esturgeons au coeur de la Sologne et produit un caviar au nez fin et délicat frais et croquant en bouche au salage équilibré et discret (c'est le secret des grands chefs), en période de fêtes.

 

Les foies gras et dérivés

Ils viennent des Landes, de la Maison Dupérier, à Souprosse qui les sélectionne rigoureusement et les prépare avec des recettes traditionnelles améliorées par les conseils de grands noms de la cuisine française.

Son foie de canard entier, mi-cuit en bocal est une petite merveille. Quant à ses cailles farcies au foie gras, son cou de canard, sa galantine de volaille et son pâté gourmand, ils n'offrent que du bonheur.

Au moment de Noël, nous vous proposons le foie gras de canard cru déveiné ou cuit au torchon.

Exceptionnellement, vous le trouverez frais à la coupe en provenance de la charcuterie Bonnard à Lyon (période des fêtes de fin d'année ou sur commande).

 

Les produits frais proposés toute l'année

- Saumon fumé biologique ou sauvage (en provenance de la SAFA : plus ancienne maison de saumon en France, fondée en 1926). La chair du saumon sauvage de la Baltique est claire, légèrement rosée, d'une finesse et d'une incomparable saveur. Le saumon biologique est élevé en Irlande dans une ferme marine située en eau profonde selon des règles très strictes, ce qui lui confère des qualités gustatives exceptionnelles.
- Tronçons d'anguille fumés, oeufs de saumon sauvage, tarama au corail d'oursin, crevettes biologiques

 

- Les jambons secs : le jambon des Aldudes frotté au piment d'Espelette, à la belle couleur rouge homogène, au nez fin et léger, à la texture souple, tendre et moelleuse, son goût est fin et subtil. Les jambons noir de Bigorre, nourri de seigle, d'orge, de glands et de chataîgnes, le porc noir de Bigorre court dans les sous-bois et les prairies. Il fait partie de l'histoire et du paysage de la Bigorre. Le jambon de ce porc d'exception a la chair finement persillée, affinée pendant au moins 18 mois, développe un goût puissant et une belle longueur en bouche.
- Le jambon Iberico-Bellota : nec plus ultra des jambons crus, il est issu d'un porc de race ibérique nourri uniquement de glands durant les 6 derniers mois de sa vie. Il est affiné entre 36 et 48 mois afin que son parfum de noisette se développe au maximum

 

- Le jambon de San Daniele : La confection du jambon de San Daniele remonte aux Celtes, il est produit dans la région du Frioul sans additif ni conservateur, il est affiné pendant au moins 13 mois et salé au sel marin. Le San Daniele a la chair rouge rosée, striée finement, il développe des bouquets intenses, des saveurs douces et un arrière goût de fruits rouges. A déguster avec un vin rouge et notamment un Chinon ou de façon plus osée avec un Champagne.

Le jambon cru de Parme à la saveur douce et délicate,sans additif,sans glutenet très digeste,il est idéal pour tout type de régime.

La bresaola de  toro produite avec la viande fraiche de boeuf ( chianina ou limousine).  Parfum intense,moelleux extraordinaire,saveur exquise sont ses caractéristiques

La pancetta supercoppata (alliance de pancetta et de coppa étroitement ficelées ensemble) est affinée pendant au moins 3 mois ,c'est un vrai régal!

- Le Speck : Jambon typique du haut Adige, protégé par une IGP, il provient de la cuisse de porc désossée, légèrement salée et fumée à froid, affinée entre 20 et 24 mois.

 

Les saucissons secs :

 

- le Pagel ardéchois fabriqué artisanalement sur les hauts plateaux ardéchois à l'aide de viande fraîche et de boyau naturel, sans colorant,

- le Jésus basque, toujours moelleux, il se caractérise par sa coupe rouge et une très légère acidité.

- Le saucisson des Aldudes, affiné 5 à 7 semaines collectionne les prix.

- Le chorizo basque, très aromatisé, juste piquant en fin de bouche

 

De façon saisonnière (du 15 septembre au 15 avril) :

L'épicerie se met à l'heure lyonnaise en s'approvisionnant à la charcuterie Bonnard :

- Quenelles de brochet ou brochet écrevisse confectionnées artisanalement

- Saucissons à cuire et cervelas pistachés fabriqués entièrement au porc fermier label rouge

- Andouillettes de veau fondantes

- Pâté en croute : celui aux morilles a été élu meilleur pâté en croute de Lyon

- Foie gras de canard frais en période de fêtes ou sur commande

A noter aussi le saumon Balik Sjomga de la maison Prunier, le magret de canard fourré au foie gras (mariage très réussi de la maison Oteiza), les truffes fraîches tuber melanosporum viennent parfumer l'épicerie en décembre et janvier.

 

Les vinaigres et cornichons

- Vinaigres : les plus classiques nous arrivent de la maison Fallot de Beaune. Vous en trouverez de plus originaux (mangue, framboise, tomate confite) et des incontournables (acidulée de cidre de la maison Paulmier ou de vinaigre de Banyuls la Guinelle). Et bien sûr les Balsamiques (Il Borgo del balsamico, Il tinello del Balsamico et celui de chez Olivier and Co).

- Les cornichons : de la maison Marc, 100% français, cultivés sans herbicide, cueillis à la main et conditionnés sans conservateur. A découvrir et à consommer sans modération ...

- Les câpres : Nous vous proposons les classiques petits câpres "Salse pareilles" mais aussi les cornichons de câpres (Clos de Laure ou Don Antonio) pour accompagner vos apéritifs ou agrémenter vos salades.

- Les confits et Chutneys : Clos de Laure, Délices d'Antan ou Cottage Delight. De figues, d'oignons, de canneberge, d'abricots pour accompagner vos foies gras ou terrines, de mangue ou d'aubergine pour accompagner vos plats exotiques.

 

Les huiles

- Un éventail d'huiles d'olive vierges (toutes extraites à froid par des procédés mécaniques) de diverses origines : France (Nyons, ou vallée de Baux), Italie, Crète, Portugal, Espagne

- Vous pourrez trouver également des spécialités à base d'huile d'olive et de ... citron, mandarine, ail, piment, basilic (Olivier and Co).

- Une palette de saveurs vous sera offerte avec des huiles de noix, noisettes, argan, pistaches etc.

 

Aides culinaires et sauces d'accompagnement

- Quelques sauces pour agrémenter vos viandes ou poissons : Sauce Nantua ou bisque d'écrevisse (quenelles, filet de poisson). Sauce au foie gras ou Périgueux (rôti de boeuf). Sauce bourguignone, sauce cocktail, mayonnaise, aïoli, sauce tartare, sauce au Madère.

- Les bouillons, jus, fonds de veau ou de volaille, fumet de poisson Ariake 100% naturels sont indispensables pour qui se dit cuisinier

 

Les soupes et bouillons

Les soupes et bouillons de légumes sont 100% naturels.

- Soupes et veloutés Malartre : en version classique (printanière, potagère, carottes-tomates) ou plus originales (velouté chataîgnes-cèpes, cardons, choux-fleurs au Saint Marcellin).

- Soupes de poisson du bec fin aux langoustines, poissons de Roche, moules sont très méditerranéennes. On peut les utiliser telles quelles avec de la rouille et des croutons ou bien en les accomodant en bouillabaisse.

- Plus à l'ouest et côté océan : la godaille de l'ile de groin ou la soupe de poisson de l'océan sans oublier la bisque de homard de chez Courtin à Concarneau.

Pâtes, Rizotti et Polentas

- Pâtes italiennes ou spécialités culinaires bretonnes : Gentile, Sapore di Napoli ou Cipriani ont un aspect rugueux qui leur permet de bien accrocher la sauce.

- Les spécialités culinaires bretonnes car élaborées avec de la farine de blé tendre par David Le Ruget ont reçu d'emblée le Coq d'or du guide des gourmands. Leur belle couleur ambre et leur saveur ont déjà conquis de grands chefs comme Joël Robuchon. Laissez-vous surprendre ...

- Les rizotti : du riz nacré dans l'huile d'olive et cuit petit à petit dans du bouillon (Ariake par exemple). Voici la recette du risotto. Lancez-vous dans sa préparation avec les risotti "Natural mente"